Cercle de méditation

SOURCES

La méditation trouve sa source dans les sagesses orientales dans la recherche d’Absolu. 

Dans notre s ociété occidentale, la méditation fait de plus en plus d’adeptes. Chacun trouve la forme qui lui convient :

 

  • La méditation à la pleine conscience est l’une des plus répandue et peut-être également la plus aisée pour commencer car elle est très « concrète » voire "guidante" et convient à toutes les croyances.
  • Nous trouvons également différentes méditations à visée thérapeutique . Elles sont préconisées par des médecins ou des psychiatres. La visualisation positive de certaines parties du corps renforce le traitement médical mais ne le remplace pas.
  • Il existe aussi diverses méditations « pour le bien-être ». Elles visent à développer une grande détente du corps, à trouver une paix intérieure, à renforcer la concentration et la conscience des choses, à maîtriser ses émotions en les identifiant puis en les transformant.  
  • La méditation de  reliance au divin  est une approche de plus en plus recherchée car elle ne demande pas d'appartenir à une confession religieuse particulière et permet cependant de faire grandir notre sentiment d'appartenance à l'univers entier et à plus grand que soi.

 


PHILOSOPIE DE L'ATELIER AME

L'être humain est constitué de plusieurs "corps" : Il possède un corps physique , que certain décrive comme étant le temple de l’âme, il est l'instrument physique de notre volonté d'agir dans le monde. C'est le corps le plus dense, il est perceptible par nos sens.

Notre âme rassemble tout ce qui nous fonde intérieurement : toutes nos sensations, nos perceptions, nos émotions, notre mémoire, nos souvenirs, notre pensée et nos croyances (les vraies, les fausses, les héritées, les limitantes...). Et nous sommes plus que cela, nous possédons également un esprit , c’est notre pôle le plus spirituel, la partie la plus élevée de notre âme et dont le siège se trouve dans le mental. 

Les méditations que je propose visent à faire grandir en nous la conscience de ces trois constituants de notre Etre et à les harmoniser. 


DEROULEMENT

Je propose trois méditations, chacune en lien avec une de nos parties :

• La méditation pour le corps vise la détente globale, la présence à son corps et son environnement. Elle a pour effet l’enracinement et le centrage ainsi qu’une augmentation de la présence à ce que l’on fait et à ce que l’on est.

• La méditation pour l'âme vise l’augmentation du calme et de la paix intérieure, un apaisement des émotions, une ouverture de plus en plus grande à l'amour pour soi, pour les autres et pour l'univers. Elle a pour effet un sentiment d’harmonie et de bien-être.

• La méditation pour l'esprit travaille sur la diminution du stress, la maîtrise de ses pensées, l’élimination des pensées parasites ou négatives, l’amélioration de la concentration et de la présence à soi et aux autres, une connexion à sa réalité supérieure et une reliance aux réalités divines. Elle a pour effet un sentiment profond d’être en unité avec le tout, la compréhension du sens de sa vie et l’augmentation des perceptions intuitives et imaginatives. 

Une joie douce, subtile et intense ainsi qu'une paix intérieure sont les cadeaux que nous procure la pratique de ces méditations.

Il est possible de participer à une seule des trois méditations ou à plusieurs. Le mieux est la régularité de la pratique pour un bénéfice stable des effets recherchés.